Qui contacter pour la création de votre site web à Lille ?

Création de site
Aujourd'hui, plus aucun entrepreneur ou presque ne doute de la nécessité de disposer d'un site web, qu'il soit marchand ou qu'il s'agisse uniquement d'une simple vitrine présentant les activités et les savoir-faire de sa société. Cependant, peu d'entre eux possèdent un site réellement performant ce qui pénalise leur visibilité en ligne. Comment ne pas tomber à votre tour dans ce piège ? Quelles solutions devez-vous privilégier pour la création de votre plate-forme numérique ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Vous trouverez les réponses à ces trois interrogations en prenant le temps de lire attentivement le texte ci-dessous.

Des professionnels à votre service

Plusieurs professionnels sont en capacité de répondre à votre besoin de création de sites web. Votre premier réflexe sera sans doute de prendre contact avec une agence spécialisée. Cette dernière possède en effet une réputation solide. Elle est identifiée comme étant un acteur majeur de cette activité. Il faut bien reconnaître que ce genre d'agence possède de sérieux atouts qui leur permet de proposer un accompagnement personnalisé et sur-mesure afin de s'adapter aux différentes situations. Bien entendu, les tarifs s'en ressentent et vous ne serez sans doute pas surpris de lire qu'ils se situent dans la moyenne haute des prix pratiqués habituellement. Vous souhaitez obtenir plus d'informations à leur sujet ? N'hésitez pas alors à parcourir le web et les forums spécialisés !

Si vos moyens financiers sont limités, vous devriez sans doute vous intéresser de plus près aux développeurs freelance. Ils sont nombreux à proposer leurs services pour la création de site WordPress à Lille et sur toute la France. Attention, tous n'ont pas le même talent ! Vous devrez donc prendre le temps de bien choisir le prestataire qui vous accompagnera dans ce projet. Pour réduire le risque de faire une erreur, activez vos réseaux et utilisez-le toujours très efficace bouche-à-oreille. Soyez également conscient que les développeurs freelance n'ont pas la même autonomie de travail qu'une agence spécialisée. Certains se contenteront même de faire uniquement ce que vous avez demandé, sans jamais aller plus loin et vous faire des propositions. Il vous faudra donc effectuer des points d'avancement réguliers afin de détecter toute dérive.

Des solutions pour rester autonome

Rien ne vous oblige pourtant à faire appel à un tiers pour concevoir votre site internet. Vous pouvez en effet faire le choix de demeurer totalement autonome. Contrairement à une idée reçue, nul besoin d'être un informaticien pour atteindre cet objectif. Il existe en effet plusieurs outils pouvant vous être utiles.

Les plus répandus d'entre eux restent assurément les Content Management System (CMS). Il s'agit d'un logiciel capable de concevoir rapidement, de gérer et de mettre à jour des sites Web ainsi que des applications mobile. La plupart d'entre eux sont gratuits et bénéficient du soutien d'une large communauté. Les plus connus des CMS se nomment Drupal, Prestashop ou encore Joomla.

Une alternative aux CMS existe. Vous pouvez en effet opter pour des webstites builders comme Orson.io ou Wix. Grâce à eux, vous pourrez concevoir votre site de A à Z tout en maîtrisant vos dépenses. Ce genre d'outils est intuitif ce qui facilite grandement sa prise en main. Vous pourrez également trouver de l'aide en ligne ou auprès d'un conseiller qui suivra votre projet. Gardez bien à l'esprit que ces solutions ne sont pas véritablement adaptées à la construction d'un site web marchand.

L'importance du SEO

Certains d'entre vous pensent peut-être qu'un site peut être considéré comme réussi si son aspect graphique est satisfaisant. C'est en réalité bien plus complexe que cela. Vous avez probablement déjà entendu parler du SEO. Cet acronyme désigne toutes les améliorations techniques ayant pour but de satisfaire aux exigences des principaux moteurs de recherche. Ces derniers classent en effet régulièrement les sites web afin de proposer les plus pertinents d'entre eux comme réponse aux requêtes de leurs utilisateurs. Si votre site n'apparaît pas sur la première page des résultats, les internautes ne s'y rendront jamais !

Les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, imposent que votre site se charge le plus rapidement possible. Le code doit donc être bien rédigé et les images devront être compressées avant la mise en ligne. Il devra également être consultable sur des terminaux mobiles comme un smartphone ou une tablette. N'oubliez pas en effet que, désormais, la majorité des consultations de site internet se réalise sur de telles interfaces. Avouez qu'il serait dommage pour votre entreprise de se passer d'une telle audience ! Enfin, n'oubliez pas de renforcer votre visibilité en ligne en publiant régulièrement des contenus de qualité sur les réseaux sociaux.

Offrez la meilleure expérience possible à vos visiteurs !

Il est important, et même essentiel, que l'internaute se sente bien sur votre site. Il doit y passer un maximum de temps. Les moteurs de recherche accordent un effet beaucoup d'intérêt à ce critère qui leur permet d'évaluer avec certitude la pertinence d'un site web. Vous allez donc devoir offrir la meilleure expérience possible aux internautes arrivés jusqu'à vous.

Cela passe notamment par une navigation simple et intuitive. Le visiteur doit également avoir un niveau de lecture cohérent entre les différents éléments de la page (les titres, les images et bien sûr les textes). Il vous faudra également produire des contenus de qualité aussi régulièrement que possible. Si l'inspiration venait à vous manquer durant une journée, abstenez-vous tout simplement de publier sur votre site !

Ne sous-estimez pas non plus l'importance de la sécurité pour le référencement de votre site. Si une faille ou un manquement venait à être identifiés par les robots des moteurs de recherche, votre classement s'en trouverait alors fortement dégradé ! Privilégiez absolument le protocole sécurisé de communication HTTPS et n'oubliez pas de satisfaire aux exigences réglementaires imposées par RGPD (règlement général sur la protection des données) introduit en mai 2018 sur le territoire européen.


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