La sécurité d’un site web ainsi que toutes les données qui y circulent représentent l’une des préoccupations majeures des webmasters. Pour y parvenir, ceux-ci sont amenés à utiliser un protocole comme le HTTPS. En adoptant ce dispositif, vous allez pouvoir sécuriser les échanges avec vos clients. Vos informations seront également protégées. Mais est-ce que le HTTPS est réellement bon pour le référencement naturel ?
HTTPS : définition
Par définition, le HTTPS désigne un protocole d’échange ou de communication. Autrement dit, il s’agit d’un ensemble de règlements qui régissent principalement toutes les données associant le HTTPS avec un autre dispositif de sécurité, SSL en l’occurrence.
La transition de HTTP vers HTTPS assure en effet la confidentialité des informations ou des échanges. Ces derniers ne peuvent pas être accessibles à un tiers. Cela assure aussi l’intégrité des informations. Les renseignements qui circulent sur votre site ne peuvent pas être modifiés ou supprimés par un tiers. Enfin, le
https pour le seo garantit l’authentification de votre entité. Il assure que vous êtes bien l’auteur de tous ces contenus.
Pourquoi faut-il utiliser le HTTPS pour un site internet ?
Un site web peut renfermer des données sensibles. Ces dernières peuvent être en effet servies à mauvais escient. Pour éviter ce genre de problème, l’utilisation du protocole
https pour le seo devient une nécessité afin de protéger l’accès d’un client sur le site et d’éviter toute tentative d’usurpation d’identité.
Lors de votre connexion en ligne, rien ne vous assure que les données véhiculées ne seront pas changées ou supprimées par un groupe ou une personne mal intentionnée. En interceptant les informations, ces derniers peuvent collecter des données et peuvent accéder aux données de votre clientèle. Ils peuvent aussi modifier les contenus et se font passer pour vous. La mise en place de protocole HTTPS est une bonne alternative pour réaffirmer la confiance de votre clientèle en votre site web et en vous.
Quels sont les impacts de l’utilisation de HTTPS sur votre référencement SEO ?
Le passage de HTTP vers HTTPS demande aussi une modification du nom de domaine. Il est donc important de réussir la transition pour que votre référencement SEO ne soit pas pénalisé. Pour cela, vous devez actualiser votre adresse. Il vous faut également un audit des backlinks ou des maillages externes. En outre, vous serez amené à considérer l’impact de l’utilisation de
https pour le seo sur votre stratégie social media. Enfin, vous êtes tenu de lister tous les liens internes afin de préserver un maillage internet entre les pages.