A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?

S’agissant de publication, être actif sur les réseaux sociaux demande beaucoup d’engagements en termes de temps, surtout s’il faut entretenir une communauté plus ou moins grande. Dans cette optique, comment et à quelle fréquence serait-il donc judicieux de publier sur les réseaux sociaux ?

Publier, plusieurs paramètres à prendre en compte

Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, autant de réseaux sociaux qui permettent et promettent d’ailleurs une grande visibilité pour les utilisateurs. À l’ère actuelle du numérique donc, il n’est pas rare par exemple de voir des entreprises adoptées ces plateforme en tant que moyen de communication pour présenter leur produits et leurs travail. Cependant, la question se pose encore et toujours, à quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux afin que le message ait un maximum d’impact pour les abonnés ? Il n’y a malheureusement pas de réponse type à ce genre de question, car plusieurs paramètres sont à prendre en compte tel que les cibles de la publication, les utilisateurs majoritaires de chaque réseau et aussi le sujet de la publication en elle-même. Autant de facteur qui va considérablement influer sur le moment des diffusions des publications et de leurs résultats sur le public cible.

Le moment idéal pour faire une publication

Publier sur les réseaux, contrairement à la croyance générale, doit se faire de manière réfléchie, surtout s’il ne s’agit pas d’un simple particulier. En effet, dans ce dernier cas de figure, le détenteur des réseaux peut se permettre de publier quand il le souhaite puisque les réseaux ont ici un caractère personnel. À défaut, pour le cas d’entreprise mettant en place une opération de communication, les publications ne peuvent se faire à n’importe quel moment et va dépendre pour une grande partie du public cible. Par exemple, une entreprise qui va faire la promotion d’une marque de jouet ne va pas publier en journée pendant que les enfants sont encore en cours par exemple. En effet, dans ce cas de figure, la population cible, c’est-à-dire les enfants ne pourra voir la publication, car ils seront occupés ailleurs.

La fréquence idéale de publication

Tout d’abord, il peut arriver que pour accroître l’impact d’une publication, cette dernière soit rediffusée plusieurs fois. Dans ce cas de figure, il est important de publier fréquemment, certes, mais de manière à ne pas ennuyer ceux qui vont voir apparaître la publication en question. La fréquence de la publication doit être de telle sorte qu’un maximum de personne l’ait vu en l’espace d’un temps déterminé sans que cela soit ennuyant ou trop répétitif pour les abonnés. Ainsi, un subtil équilibre doit être instauré au niveau de la fréquence des publications.
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