Doit-on utiliser Gmail pour une adresse professionnelle ?

Gmail propose deux types de mail : un compte personnel et un compte professionnel qui garde le nom de domaine de la société. Mais choisir Gmail comme adresse professionnelle est-il une bonne idée ? Quels en sont les avantages ?

Garder votre nom de domaine et gagner en crédibilité

En optant pour une adresse professionnelle Gmail, vous pourrez garder votre nom de domaine et créer des comptes pour chacun de vos employés sous la supervision d’un administrateur, qui peut activer et désactiver certaines options. En addition, vous aurez la possibilité de partager des documents avec les personnes se trouvant dans le même domaine que vous. C’est un choix qui offre plus de sécurité. Garder et utiliser son propre nom de domaine permet également de véhiculer une image plus professionnelle et permet de se démarquer de ses concurrents, tout en bénéficiant des privilèges qui viennent avec un compte Gmail.

Espace, accès et facile à utiliser

Gmail offre plus d’espace qu’un disque dur ou un serveur professionnel. En choisissant une adresse professionnelle Gmail, vous vous offrez ainsi plus d’espaces pour stocker et archiver vos courriels et les fichiers que vous vous échangez entre collègues. Par ailleurs, il est facile à utiliser et permet de classer et de trier fichiers et mails. Ces derniers sont stockés dans le cloud et accessibles de partout. Vous n’aurez pas besoin d’engager un informaticien pour gérer vos comptes pour vous, car c’est quelque chose que vous pouvez faire par vous-même. Contrairement à une adresse professionnelle basée dans un serveur professionnel, Gmail est par ailleurs accessible de partout à condition d’avoir Internet et facile d’accès. Il n’y a aucune limite au nombre de contacts et une copie de vos données est gardée dans les serveurs de Google.

Une meilleure organisation

Votre adresse professionnelle Gmail peut être synchronisée avec toutes les autres plateformes (Yahoo, Outlook) et celles utilisées sur votre téléphone, et vous permet ainsi de gérer plusieurs comptes en même temps. D’autres services comme l’étiquetage et le filtrage des mails, ainsi que les messages instantanés et les vidéos chats facilitent vos relations entre collègues et entre professionnels. Les étiquettes vous permettent d’identifier rapidement vos mails dès leur arrivée et avant même de les avoir lus. Sans surprise, la recherche fait partie des meilleures fonctions de Gmail. En plus de la recherche simple à partir d’un mot-clé, vous pouvez également procéder à une recherche avancée et personnalisée (par destinataire, par sujet, par pièce jointe)

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur et quels sont les facteurs à considérer pour l’améliorer ?
Acheter des visiteurs : pour en faire quoi ?