Comment rédiger une balise meta description parfaite ?

Les balises méta-description jouent un rôle non-négligeable sur le volume du trafic. En effet, une méta-description bien formulée pousse les internautes à cliquer sur le résultat de Google qui pointe vers la page Web. C’est donc un élément essentiel dans une stratégie de contenu et dans l’optimisation seo. Mais comment rédiger une balise méta-description efficace ?

Le résumé de la page

La méta-description a pour fonction de décrire le contenu de la page pour que le lecteur puisse le comprendre au mieux. Il s’agit d’un style de teasing qui doit donner envie à l’internaute de lire le contenu. Le texte d’une méta-description doit résumer le contenu de la page et être unique. Donc, il ne faut pas dupliquer les descriptions tout comme le reste du contenu. Un lecteur recherche en général deux choses : une réponse rapide et un avantage/bénéfice à lire le contenu qu’il cherche ou une réponse à son problème/sa question.

Le mot-clé principal

Le mot-clé doit théoriquement être évoqué dans la partie visible de la méta-description. En effet, pour attirer l’attention des internautes sur le thème principal et favoriser le positionnement de la page, ainsi que l’optimisation seo, il faut insérer le mot-clé principal. Il se peut aussi que Google le mette en évidence grâce à une mise en gras. Cela agrée de présenter à l’utilisateur qu’il va bien tomber sur une page qui décrit sa recherche. C’est donc un avantage à ne pas négliger. Il faut tout simplement faire attention à ne pas trop répéter les mots-clés pour éviter que Google ne le considère comme du spam.

Le nombre de caractères

Il faut veiller à insérer les éléments importants puisque la taille recommandée pour une méta-description est de 135 à 160 caractères, espaces compris. Les caractères supplémentaires ne seront pas lisibles par les lecteurs au-delà de cette limite. Il faut aussi éviter d’employer des mots en majuscules, des chiffres ou des caractères spéciaux. Rédiger une description percutante est nécessaire, et qui soit en parfaite adéquation avec le titre. Et puis la description doit évoquer le contenu de la page, qui ne soit pas pour autant ni trop longue ni trop courte.

Il y a trois choses qui importe pendant une recherche sur Google : la méta-description, l’URL et la balise title ou le titre de la page. Mais l’optimisation seo des balises méta-description permet d’améliorer le taux des clics. C’est dans les SERP que la méta-description prend toute son utilité et tout son sens.

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